Le Temps des OVNIS

Synopsis

Treize personnes ont consacré leur vie à l’étude des Ovnis. Elles arrivent à des conclusions surprenantes et opposées. Un fascinant récit où les Ovnis nous interrogent sur notre histoire, nos mythes, notre science et notre conscience. Les Ovnis sont miroir d’une étrange beauté, aux confins du réel et de l’imaginaire, comme une antique vision qui semble annoncer notre futur.

INTERVENANTS

Ces intervenants ont été choisis par Daniel Robin

Fabrice Bonvin
Psychologue et écrivain

Marie-Thérèse de Brosses
Journaliste (Paris-Match) et écrivain

Gildas Bourdais
Écrivain (ufologue)

Ludovic Chapier
Ufologue, Économiste et chercheur indépendant

Jean-François Clervoy
Premier astronaute français (Atlantis et Discovery)

Jean Goupil
Ingénieur électronicien, recherches sur les rayons Gamma

Commandant Jean-Gabriel Greslé
Pilote (US Air Force, puis Air France)

David MacDonald
International Director du MUFON (USA)

Joël Mesnard
Éditeur de la revue Lumières dans la Nuit (de 1988 à 2014)

Nicolas Prantzos
Astrophysicien Directeur de recherche au CNRS

Philippe Solal
Professeur agrégé de philosophie. Docteur en épistémologie.

Jean-Pierre Troadec
Institut des Hautes Études de Défense Nationale, auditeur.

Jean-Jacques Velasco
Ingénieur, ancien responsable du GEPAN au CNES.

Quelques avis sur le film Le Temps des ovnis

 

Extraits de presse :

 

Rock and Folk

« De multiples interrogations qui donnent à ce documentaire l’étonnante forme d’une poésie astrale » (Christophe Lemaire)

 

Nexus

« Dans son nouveau documentaire Georges Combe bouscule nos certitudes. Son film insère les ovnis dans des domaines très divers, que ce soit l’histoire, les sciences, la philosophie, ma mythologie, l’art, la générique ou la sociologie » (Philby)

 

Media part.

« Une approche extrêmement sérieuse de l’ufologie réalisée par la fascination-attraction de son réalisateur. » (Cédric Lépine)

 

Jeune Cinéma

« Une recherche scientifique autour de la portée ontologique de la constitution même du cosmos, des arbres et de l’humble nature humaine, laissant à penser qu’il pourrait y avoir des connexions entre tous ces domaines.

On en a maintenant la prescience, mais l’humanité, comme il est dit dans le film même, n’en est encore qu’au niveau de la « maternelle » pour ce qui est du savoir et des connaissances qu’on attribue parfois aux extraterrestres » (Jean-Max Méjean)

 

Magazine Chemins

« Et si les terriens n’étaient pas les seuls du cosmos ? Et si une conscience aux moyens techniques supérieurs aux nôtres veillait sur nous et/ou nous surveillait ? Cette thèse est démontrée ici avec pédagogie et sensibilité. Les objets volants non identifiés sont aussi mystérieux que réels. Telle est la conclusion à cette enquête passionnante mêlant Histoire des apparitions, images de synthèse des ovnis interviews d’experts et explications scientifiques. » (Hélène Robert)

 

Abus de Ciné

« Le film questionne au final la possibilité de reconstruire des liens entre science et spiritualité ou philosophie, face à ces phénomènes « qu’on ne comprend pas » (Olivier Bachelard)

 

Il était une fois le Cinéma

« Les images sont magnifiques et apportent finalement un plus à la série d’entretiens qui nous permettent de replacer le phénomène ovni au cours du temps et à en comprendre la portée scientifique et psychologique. » (Jean-Max Méjean)

 

aVoir-aLire.com

« Le temps des Ovnis constitue une formidable opportunité à repenser notre propre rapport à l’art, à la science et à l’imaginaire, confirmant que les grands artistes sont souvent d’immenses visionnaires. » (Laurent Cambon)

 

POURLECINEMA.com

« Alors l’imaginaire se fait vaisseau. Pour mieux toucher du doigt le sacré. Le film est ainsi. Il faut aimer les documentaires aux questions ouvertes. Georges Combe signe un film sur la quête. Sommes-nous si éloignés de Lancelot ? C’est l’interrogation du film. A vous d’y répondre. » (Olivier Chène)

 

 

Quelques réactions des spectateurs :

 

« Très beau film. Les choses bougent et c’est tant mieux. A voir absolument. Merci pour votre travail et vos partages. »

 

« Il faut voir ce film. Voir et même plus, y participer. Derrière les Ovnis turbulent des mondes à découvrir. Ailleurs ? En vous plutôt, poussière d’étoiles. »

 

« Merci pour votre remarquable travail qui éveille et épanouit les consciences. »

 

« J’en suis sortie le cerveau en ébullition et des questions en pagaille. Merci pour ce merveilleux moment. »

 

« Un film admirable. »

 

« Quel film ! une somme incroyable de données. Un développement qui nous amène à des conclusions qui ouvrent toujours sur des questions. Une façon de nous raconter l’histoire de l’humanité. J’ai vraiment été emballé. »

 

« Je viens de terminer le visionnement du fil. Je suis sous le choc. Le fond, la forme, la qualité des noirs et des ciels, la hauteur de vue et le soin du détail, la qualité des intervenants et la suavité du commentaire en font un chef d’oeuvre. » 

 

« Merci du fond du cœur de nous rendre plus intelligent au sens premier du terme, c’est-à-dire de nous rendre intelligibles la beauté et la complexité de l’univers.»

 

« Un film extrêmement soigné. Il est beau. Fragile et solide à la fois, il met à mal nos certitudes, et nous entraîne dans les plaines d’un imaginaire bien réel. »

 

« J’ai trouvé votre film magnifique. Vous êtes parvenu à condenser et à enchaîner l’ensemble des sujets autour des ovnis d’une façon si poétique et en même temps logique. »

 

« Il faut se laisser porter par les images magnifiques du film, où derrière chaque nuage sourd une poésie « à fleur d’image » comme on en voit rarement désormais en salle de cinéma. Tout vibre et l’idée de présences derrière l’apparence des choses s’impose à qui sait regarder les images. »

 

« J’ai trouvé votre film magnifique. Vous êtes parvenu à condenser et à enchaîner l’ensemble des sujets autour des ovnis, d’une façon si poétique et en même temps si logique. »