Georges Combe descend cette fois sous la terre. Il explore d’extraordinaires souterrains. Un réseau très ancien, à l’incroyable structure géométrique.
Depuis soixante ans, ces galeries mystérieuses suscitent de multiples hypothèses.
Un documentaire, oui, mais aussi une fiction, voire un film de science-fiction….Il fallait pouvoir prendre de la distance, sortir des souterrains sans sortir de la terre.
On pouvait entrer dans les galeries, les explorer, puis traverser les parois pour découvrir la géométrie de ce réseau et son ahurissante complexité.
Vues de loin, les « arêtes » ressemblent aux bras des capteurs solaires des satellites…
Mystère.
Le film prenait des dimensions imprévues : 3 heures 30 minutes. Il fallut le diviser en 5 parties, comme les 5 actes d’un opéra fabuleux, comme une arche souterraine qui relierait l’Orient et l’Occident.
Les intervenants
Il y a le décor : les souterrains.
Un archéologue, Emmanuel Bernot, auteur d’un rapport archéologique sur les « arêtes de poisson », rapport que la municipalité a demandé au service archéologique de la Ville de Lyon.
Un écrivain chercheur, Cédric Mannu. Ses études l’ont conduit à dégager une vision particulière des connaissances des Anciens, dans l’Antiquité égyptienne, grecque, étrusque et romaine.
Cinq intervenants.
Ils venus d’horizons très divers ; l’énigme des souterrains de la Croix-Rousse les a réunis. Ils font le lien entre l’invisible des musiques et des voix, et le décor problématique des « arêtes de poisson » qui ne demande qu’à être transpercé. Qu’y a-t-il derrière ?
Trois cents pages illustrées font de ces « Notes sur images » un véritable guide. Un dialogue s’engage entre les mots du livre et les images du film.
Film : Les Souterrains du Temps –Arca Mundi-.
Réalisation : Georges Combe
Assistante : Aline Favre
Musique : Gilbert Grilli
Images de synthèse : Didier Ozil
Voix de Gin Candotti-Besson, Denise Rougeon,
Georges Combe et Jean-Marc Galera
Images : Georges Combe, Patrick Viron,
Caméra additionnelle : Antonin Bachès
Prise de son : Damien Crétinon
Montage : Georges Combe, Grégoire Cutzach
Trucages et étalonnage : Grégoire Cutzach
Mixage : Thomas Besson, Studio Pilon
Mise en page : Terry Fernandez
Prix TTC : 60 eurosUn film de 1 heure 30 constituera une version cinéma des Souterrains du Temps. Il sera projeté dans les salles à partir de novembre 2015.